Châteaux Story

Location château mariage, châteaux hôtels et chambres d’hôtes au château, salles de réception, séminaire, mariage, visite culturelle et écotourisme dans toute la France.

Accueil Hôtel Château Chambres d'Hôtes Location Gîtes Restaurant Château Mariage Réception Séminaire Congrès Visite
bouton location château Home bouton location château Recherche château bouton location château Activités et loisirs au château

Chateau de La Mothe en Poitou

Photo 1 sur 1

Chateau de La Mothe en Poitou

Histoire du Château de la Mothe en Poitou
Dressé au sommet d’une colline au sud de Poitiers depuis plus de 600 ans, le Château de la Mothe en Poitou bénéficie d’un panorama magnifique sur la vallée et les bois environnants.

Ce site aurait pu convenir à une villa romaine au 3ème siècle de notre ère, mais aucun vestige ne permet à ce jour d’en attester l’hypothèse, à part les pièces d’argent ou de bronze des empereurs Valérien, Philippe, Gordien et Gallien découvertes autrefois sur le site.

Bâti au tout début du 15ème siècle par Monseigneur Simon Mourraut, Commissaire de la Recette et de l’Emploi des deniers communs de la Ville de Poitiers, le château ressemblait en ce temps à un manoir composé d’un corps de logis avec deux pavillons.

A la fin du 15ème siècle, le domaine de la Mothe entra dans la famille d'Yvon du Fou, Gouverneur du Poitou et capitaine de Louis XI, et en 1526, Melchior des Prez, Seigneur de Montpezat et du Fou, en devint le propriétaire.

En 1613, Godefroy Poussineau, Trésorier de France à Poitiers, acheta le domaine à Emmanuel de Parme et la famille Poussineau en restera propriétaire durant plusieurs générations. Le château connut des transformations importantes durant le 17ème siècle : rajout de la galerie avec colonnes et agrandissement du château.

Le château devint en 1850 propriété de la famille Paulze d’Ivoy de la Poype, descendants d’Hugues Capet. L’étang en contrebas de la vallée fut créé à cette époque.

Puis en 1900, Joseph Laveissière, patron de l’entreprise « Escaut-et-Meuse » spécialisée dans la sidérurgie, fit l’acquisition du domaine pour villégiature. Durant un peu plus de 20 ans au début du 20ème siècle, la famille Laveissière réalisa de nombreuses transformations du château : création de la chapelle et de sa tour, et construction des salons d'apparat.

En dépit des adjonctions successives, le Château de la Mothe en Poitou a conservé une belle homogénéité architecturale.

C'est en 2011 que le Château de la Mothe en Poitou devient propriété de la famille Brunet-Vincent, vieille famille poitevine, qui en fait l’acquisition pour l’organisation d’événements et faire profiter des magnifiques salons de réception au plus grand nombre.