Châteaux Story

Châteaux hôtels et chambres d’hôtes au château, salles de réception, séminaire, mariage, visite culturelle et écotourisme dans toute la France.

Châteaux Story: le guide des châteaux en france

Découvrez plus de 700 lieux d’exceptions grâce à Châteaux Story.
Notre blog a deux vocations:

  • Assurer la promotion des évènements autour des châteaux
  • Visiter l’histoire de France au travers de destinations prestigieuses thématiques

Un espace de communication dédié à nos adhérents. Afin de promouvoir toute l’actualité de vos demeures: expositions, dégustations au domaine, nouvelles activités, ouverture d’une nouvelle partie du domaine, visite des jardins, promotions, actualités diverses …
Transmettez nous vos informations par mail et nous les publions aussitôt. Notre blog se décline comme une galerie d’Art numérique; chacun expose ses œuvres et tous peuvent apporter leur sentiment.

Mécénat 2017 – Fondation pour les Monuments Historiques

La Fondation pour les Monuments Historiques sous l’égide de la Fondation de France voit le jour en 2008, sous l’impulsion de la demeure historique, grâce à des mécènes privés. De 2009 à 2016 100 monuments historique et jardins ont bénéficié de soutiens financiers pour des travaux de restauration et des projets de mise en accessibilité handicap.
Lire la suite ›

34e édition des journées européennes du patrimoine

Les journées du patrimoine – Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017
Ces journées vont vous permettre de visiter gratuitement des lieux historiques d’exceptions, ainsi que certain monuments historiques dont les portes sont rarement ouvertes au public. Afin de faire face à l’afflux important de personnes, plusieurs visites et spectacles ne sont proposés que sur réservation, une bonne idée afin d’éviter les files d’attentes. Donc, pensez à réserver.

Tagués avec :

Sauvons nos monuments historiques

Stéphane BERN

La Fondation pour les Monuments Historiques participe à l’émission « Sauvons nos trésors » diffusée le 19 septembre sur FRANCE 2

La France regorge d’innombrables trésors, mais ce patrimoine extraordinaire est aujourd’hui en danger, faute de moyens, d’attention, de savoir-faire ou de temps, de nombreux ouvrages risquent la disparition, voir la destruction.

Heureusement partout en France, des hommes des femmes et même des enfants s’unissent pour redonner vie et jeunesse à ces chef-d’oeuvre en péril. Ensemble, ils ont décidé de se mobiliser et d’agir pour sauver leurs trésors.

Ce sont ses projets, ses aventures, ses histoires humaines que vous allez découvrir tout au long d’une émission exceptionnelle, et vous aurez vous aussi la possibilité de vous mobiliser et de soutenir les projets qui vous auront le plus touchés,  en votant en direct lors de cette grande soirée sur France 2 dédiée à la sauvegarde de notre patrimoine et de nos monuments historiques.

La Fondation pour les Monuments Historiques

Marie-caroline DUBURCH

Délégué Général de La Fondation pour les Monuments Historiques

Photo de Marie-caroline DUBURCH

La Fondation pour les Monuments Historiques a été créée en 2008 sous l’égide de la Fondation de France suite à un constat très clair, c’est que les baisses de subventions sont constantes et que le mécénat doit prendre le pas sur l’état qui ne peut plus assumer, comme il le faisait autrefois, le soutien aux monuments historiques.

Tous les ans à la fin du mois de novembre la Fondation pour les Monuments Historiques lance un appel à projets en ligne, donc tous les candidats peuvent se rendre sur notre site, téléchargez le module de candidature. Il y a une aide technique qui est proposée de façon à ce que les candidats, qui ont un peu de mal, puissent faire appel à quelqu’un qui les aidera au téléphone. Les projets sont ensuite étudiés par un jury spécifique à chaque appel à projets, qui choisit un certain nombre de dossiers qui sont ensuite récompensé.

Le devenir de la Fondation pour les Monuments Historiques est ambitieux. La fondation doit devenir l’organe de mécénat pour les monuments historiques privés et publics, mais il faut aussi que tout donateur petit ou grand et tout mécène se mobilise pour cette grande cause nationnale.

Tagués avec :

Restauration d’un monument historique

Photo de Tristan LE LOUSPhoto de Hervé LE LOUS
Depuis 2010, la Fondation Le Lous nous accompagne et vient abonder les aides de la Fondation pour les Monuments Historiques, en soutenant certains projets de restauration. La Fondation Le Lous a ainsi attribué 180 000€ répartis entre 15 monuments historiques. Lire la suite ›

Présentation du Prix de la plus belle restauration de Château 2016

En 2015, la Fondation pour les Monuments Historiques , le Figaro magazine et Propriétés de France, en partenariat avec la Demeure Historique, ont décerné le Grand Trophée de la plus belle restauration à Monsieur et Madame de Lastic, propriétaires du Château de Cas. Ce prix de 30 000 euros leur a été attribué afin de récompenser la restauration exemplaire, depuis plus de 30 ans, du château de Cas.

Prix French Heritage Society

Interview de Denis de Kergorlay – Prix French Heritage Society

Photo de Denis de Kergolay

Quand on regarde les États-Unis, il y a une petite partie de la population américaine qui connaît la France, qui aime la France, qui est francophile. Et les américains francophiles sont pour différents motifs des gens qui aiment la culture française, qui aime l’histoire de France et c’est pourquoi nous qui représentons les monuments historiques français, nous exerçons une certaine attraction vis-à-vis de cette Amérique francophile. Donc à French Heritage Society … , je crois que nous donnons une belle image de la France. Nous existons depuis 35 ans et je crois que nous arrivons à séduire toute une série de ces américains francophiles parce que d’abord nous les aidons à mieux connaître notre patrimoine, ont leur organise des voyages, des visites avec des propriétaires de monuments historiques français, des découvertes de régions françaises, de meilleur dégustation du vin de bourgogne ou de vins de bordeaux et toutes ses raisons d’aimer la France, c’est cela qui nous permet de fidéliser ces américains francophiles.

Qu’est-ce qui touche le plus nos amis américains lorsqu’ils découvrent ces programmes de restauration souvent titanesques ?

Lire la suite ›

le jardin des Prairiales

Les fantômes du château de la Grange

Les fantômes du château de la Grange

Comme chaque année, les fantômes de la famille seront présents dans leur ancienne demeure pour se divertir

dimanche 20 septembre 2015, de 14h à 18h.

En entrant dans les pièces du château, les visiteurs feront la rencontre des aïeux des propriétaires actuels, les « fantômes », parés de leurs plus beaux costumes XVIIIème.
Nike Air Max 1

Cette année, les fantômes font leur Révolution !

En plus de ces rencontres, le jardin des Prairiales, qui fait partie du réseau « Jardins sans limites », classé « Jardin Remarquable » depuis décembre 2013, Lire la suite ›

90ème congrès de la Demeure Historique

Jean de LAMBERTYE Intervention vidéo à 20 seconds

Photo de Jean de LAMBERTYE Président de la demeure historiqueJoseph Henriot (1936-2015) a toujours été pour moi un guide discret, sage et fidèle dans les étapes clés de mon mandat de président de la Demeure Historique. Nous avions en commun l’ambition de l’innovation de l’excellence et du partage au service de la cause des Monuments Historiques. C’est donc naturellement vers lui, l’entrepreneur talentueux et le mécène discret que je me suis tourné en 2008 pour créer la Fondation pour les Monuments Historiques. Son engagement immédiat et celui de sa famille ont entraîné d’autres talents et d’autres soutiens qui font aujourd’hui de cette Fondation, un acteur incontournable de la cause du patrimoine en France. Joseph Henriot a présidé la Fondation pour les Monuments Historiques depuis sa création, et je crois pouvoir dire qu’il y était très attaché. Cette première soirée du mécénat en faveur des Monuments Historiques est un très bel hommage à son action visionnaire. Lire la suite ›

Tagués avec : , , ,

Château de Compiègne après la Révolution

Après la Révolution : la marque des Empereurs

Comme toutes les possessions royales, le château de Compiègne est vidé de son mobilier par les révolutionnaires. Il est transformé en école militaire. C’est Napoléon 1er qui va une nouvelle fois le sauver. Il ordonne sa remise en état en 1807. Il nomme l’architecte Louis-Martin Berthault pour conduire les travaux, qui concernent surtout l’aménagement intérieur et le jardin, qui est entièrement replanté.

L’Empereur n’est sans doute pas insensible au charme romantique du lieu : il sert de décor à sa première rencontre avec l’archiduchesse Marie-Louise d’Autriche, le 27 mars 1810, qu’il vient d’épouser en deuxièmes noces – un mariage par procuration, les noces officielles se déroulant au Louvre cinq jours plus tard. Et le couple Impérial retourne à Compiègne l’année suivante accompagné de toute la cour et du Roi de Rome, l’enfant né de leur union. Lire la suite ›

Top