Châteaux Story

Châteaux hôtels et chambres d’hôtes au château, salles de réception, séminaire, mariage, visite culturelle et écotourisme dans toute la France.

Quelle différence y a t’il entre un manoir et un château ?

Le château du Tatoué vendu 853 000 euros

DIFFICILE DE FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UN CHÂTEAU ET UN MANOIR …

Propriétés Le Figaro vous propose une sélection d’annonces de châteaux et de manoirs car même les plus grands spécialistes de l’immobilier de luxe ne s’accordent pas toujours sur leur distinction.

Futur acquéreur d’un bien immobilier de luxe de caractère, amoureux des vieilles pierres ou passionnés d’histoire, cette question vous concerne : « Comment faire la différence entre un château et un manoir ? » La réponse peut paraître simple mais elle ne l’est pas totalement. L’aspect architectural n’est pas le seul élément à prendre en compte.

Au Moyen-Âge, un château était un lieu d’habitation destiné à accueillir un seigneur ou un roi, tandis que le manoir était plus destiné à une personnalité noble. Mais au-delà des origines, les aspects architecturaux et pratiques diffèrent :

  • Un château comporte généralement des murailles, des fortifications, des douves, un donjon et est capable de se défendre (et de défendre une population grâce à sa basse-cour) lors d’une attaque ennemie.
  • Le château est une construction militaire qui peu à peu devient un lieu de résidence.
  • Le manoir est plus petit que le château, il est situé dans un village et y représente la demeure la plus importante.
  • Les propriétaires des manoirs sont des propriétaires terriens qui ont pu grâce à leurs revenus, s’offrir la construction de cet édifice en belles pierres.

LES POINTS COMMUNS DES CHÂTEAUX ET DES MANOIRS

Ce sont tous les deux des bâtiments d’habitation, réalisés avec des pierres de qualité supérieures, souvent travaillés (moulures, sculptures). Ils abritent des personnalités influentes ou ayant une certaine richesse et participent à l’exceptionnelle beauté du patrimoine immobilier français. En effet, bon nombre de ces châteaux ou manoirs sont classés monuments historiques.

LES CHÂTEAUX ET MANOIRS SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS

Il existerait environ 6 500 châteaux ou manoirs classés en France dont 85% seraient possédés par des particuliers (les autres étants détenus par l’Etat Français). C’est en Dordogne que nous trouvons le plus de châteaux, suivi de l’Allier et de la Gironde. A eux trois, cela représente plus de 1 800 châteaux.

Liste des châteaux français par département :

Ensemble, sauvons notre patrimoine historique !

Ensemble, sauvons notre patrimoine ! Mission Stéphane Bern

Faites un don à la Fondation du patrimoine
Cliquez ici

Stéphane BERN – Mission patrimoine

La mission patrimoine, qui m’a été confié par le président de la république, vise avant tout à identifier les joyaux qui sont en péril et qui ont besoin d’urgence d’être sauvegardé.

À ce jour, grâce à vous, grâce à tous les partenaires, à tous les citoyens, nous avons pu recenser quelques 2000 dossiers. Nous allons pouvoir, ensemble, les sauver. Mobilisons-nous ensemble pour sauver ces trésors de notre patrimoine. Lire la suite ›

Acheter un château est-il un bon investissement ?

Acheter un château est-il un bon investissementAcheter un château est-il un bon investissement ?

Acheter une demeure historique et la restaurer est une entreprise hasardeuse. C’est une histoire de passionnés et le projet de toute une vie. Un projet qui représente un investissement colossal, autant en temps qu’en argent, et la désillusion peut parfois être au rendez-vous. Pourtant l’État offre certains avantages fiscaux aux téméraires qui se lancent dans l’aventure.

Alors, s’offrir un château peut-il être un bon investissement ?

Souvent au départ, il y a la passion des vieilles pierres et le goût des grands espaces. Parfois le besoin de changer de vie ou de retrouver ses racines. À l’arrivée, pour ceux qui n’ont pas abandonné en route, se trouve l’épanouissement personnel, la constitution d’un patrimoine familial durable, la satisfaction d’avoir contribué à la sauvegarde du patrimoine et des rencontres enrichissantes.

Un rêve à la portée de (presque) toutes les bourses

Les candidats à la vie de château peuvent trouver le manoir de leurs rêves pour le prix d’un petit studio à Paris (160 000 EUR), un montant a priori raisonnable surtout si on prend en compte les déductions d’impôts prévues par la Loi de défiscalisation des Monuments Historiques. Lire la suite ›

Sauver un château par le financement participatif

Sauver un château par le financement participatif

Dartagnans aide les acteurs du patrimoine à trouver des fonds nécessaires grâce au mécénat

Dartagnans.fr : ou comment sauver un château en péril par le financement participatif (crowdfunding)

Qu’est-ce qu’est le financement participatif ?

Le financement participatif est un moyen de mobiliser des fonds en demandant à un grand nombre de personnes d’investir une petite somme d’argent. Traditionnellement, le financement d’un projet ou d’une entreprise impliquait de demander à quelques personnes de grosses sommes d’argent.
Le financement participatif « Crowdfunding » change cette idée, en utilisant l’Internet pour parler à des milliers – voire des millions – de bailleurs de fonds potentiels. Généralement, ceux qui recherchent des fonds établiront un profil de leur projet sur un site internet tel que Dartagnans.fr. Ils peuvent ensuite utiliser les médias sociaux, aux côtés des réseaux traditionnels d’amis, de la famille et des connaissances de travail, pour recueillir des fonds.

Lire la suite ›

Monuments historiques et défiscalisation

monument historique réduction d’impôt

Florent BELON : Consultant FIDROIT

Bonjour, certains immeubles peuvent se voir, en tout ou partie, reconnaître la qualification de « Monument Historique ou assimilé, c’est à dire inscrit à l’inventaire supplémentaire ou bien ayant obtenu le label « fondation du Patrimoine » ou encore reconnue comme faisant partie du patrimoine national ayant obtenu un agrément du Ministère des Finances.

Et bien, cette reconnaissance ouvre droit à des subventions, notamment en cas de restauration de l’immeuble. Certaines contraintes en matière de droit de l’urbanisme, mais également des avantages fiscaux que je vais vous exposer. Lire la suite ›

Prix French Heritage Society

Prix French Heritage Society

Interview de Denis de Kergorlay – Prix French Heritage Society

Photo de Denis de Kergolay

Quand on regarde les États-Unis, il y a une petite partie de la population américaine qui connaît la France, qui aime la France, qui est francophile. Et les américains francophiles sont pour différents motifs des gens qui aiment la culture française, qui aime l’histoire de France et c’est pourquoi nous qui représentons les monuments historiques français, nous exerçons une certaine attraction vis-à-vis de cette Amérique francophile. Donc à French Heritage Society … , je crois que nous donnons une belle image de la France. Nous existons depuis 35 ans et je crois que nous arrivons à séduire toute une série de ces américains francophiles parce que d’abord nous les aidons à mieux connaître notre patrimoine, ont leur organise des voyages, des visites avec des propriétaires de monuments historiques français, des découvertes de régions françaises, de meilleur dégustation du vin de bourgogne ou de vins de bordeaux et toutes ses raisons d’aimer la France, c’est cela qui nous permet de fidéliser ces américains francophiles.

Qu’est-ce qui touche le plus nos amis américains lorsqu’ils découvrent ces programmes de restauration souvent titanesques ?

Lire la suite ›

Qu’est-ce que la Fondation du patrimoine ?

Présentation de la Fondation du patrimoine

Michel Meilhac, délégué régional de la Fondation du patrimoine en Mayenne voir vidéo

 » La fondation du patrimoine a été créée par une loi de 1996, elle a aujourd’hui 20 ans et elle a été reconnue d’utilité publique par l’état en 1997.

La Fondation du PatrimoineLes missions de la fondation sont multiples. C’est d’une part, de réaliser des actions de sensibilisation de la population des français sur le patrimoine national, de contribuer à l’identification de sites qui nécessitent des travaux, de participer à la réalisation des programmes de restauration financièrement en particulier et de favoriser la création d’emplois au travers de ces travaux qui sont distillés au travers des restaurations qui sont effectuées sous le couvert de la fondation.

La fondation du patrimoine peut intervenir au niveau, soit des particuliers, soit des collectivités. Donc pour les particuliers, elle délivre un label aux particuliers qui restaurent leur bien, que ce soit, une maison, que ce soit une dépendance, que ce soit… même un mur, un lavoir ou n’importe quoi, du moment que c’est visible de la voie publique. On peut délivrer un label au particulier qui restaure sont bien de façon responsable, à savoir : en respectant le bâtiment tel qu’il était à son origine.

Deuxième bénéficiaire des bienfaits de la fondation du patrimoine, ce sont les collectivités locales, pour lesquelles, moyennant l’ouverture d’une souscription publique qui est faite au profit de l’opération, la fondation du patrimoine intervient financièrement à partir de dotations de l’état, qu’elle peut distribuer pour sauvegarder ses biens publics. *La souscription publique, lorsque l’on restaure un bâtiment public, soit au travers d’une collectivité ou d’une association sous le couvert d’une collectivité, les souscriptions sont lancés auprès de la population et n’importe qui, tout le monde peut donnée pour remplir la souscription et permettre le financement des travaux.

Ces dons sont déductibles fiscalement au niveau de 66% pour les particuliers, 60 % pour les entreprises et 75% pour l’ISF

Et bien pour donner c’est très simple, il suffit d’aller soit sur le site de la fondation et un simple clic permet d’accéder aux programmes, de choisir le programme que l’on veut aider et de payer et d’obtenir instantanément son avertissement.. sa déduction fiscale. « 

Stéphane Bern dévoile la liste du « loto du patrimoine » sur RTL

Stéphane Bern dévoile la liste du « loto du patrimoine » sur RTL

Découvrez la liste de présélection des 250 monuments retenus pour le Loto du patrimoine :

Stéphane Bern « Monsieur Patrimoine » répond au question d’Yves Calvi sur le « Loto du patrimoine »

le 29 mars 2018 sur RTL

Yves Calvi – RTL

Bonjour Stéphane Bern, bonjour à tous, merci beaucoup d’être avec nous ce matin en direct dans cette matinale. On vous surnomme donc désormais « monsieur patrimoine » ce qui est plutôt flatteur vous en conviendrez. En septembre dernier, le président de la république vous a confié une mission d’identification et de sauvegarde de notre patrimoine, c’est l’intitulé exact et vous nous dévoilez ce matin Stéphane, la liste de 250 monuments en périls que les auditeurs d’RTL pourront retrouver dans le journal « le Point » et je le précise sur le site RTL.fr. Une liste de 250 chefs-d’œuvres en périls qu’il est urgent de restaurer, alors 250 sur plus de 2000 , comment s’est fait ce premier choix, et est-ce qu’il est définitif ?
Lire la suite ›

L’appel aux dons du Château de Momas (Pyrénées-Atlantiques)

L’appel aux dons du Château de Momas (Pyrénées-Atlantiques)

Le Château de Momas (Pyrénées-Atlantiques 64)

Voir en vidéo >
Rien ne semble pouvoir troubler la beauté du lieu, et pourtant le château de Momas est malade, car la butte sur laquelle il est construit est fragilisée. Cette bâtisse du 16e siècle, classée monument historique, a besoin d’être solidifié. La famille Teillard, propriétaire depuis 34 ans, a décidé de faire un appel aux dons.

Béatrice TEILLARD – château de MOMAS

 » Maman ne voulait jamais demandé quoi que ce soit et là elle n’en peut plus, donc on l’a convaincu de faire, comme beaucoup d’autres propriétaires, faire appel à la générosité publique. Générosité qui est quand même payante puisque on peut retirer 66% des impôts en passant par la Demeure Historique. « 

Lire la suite ›

Le « loto du patrimoine » sauvera-t’il le château de Carneville dans le Cotentin ? (Manche 50)

Le « loto du patrimoine » sauvera-t’il le château de Carneville dans le Cotentin ? (Manche 50)

Le 14 septembre 2018, le « Loto du patrimoine » financera 14 monuments considérés comme en péril.

Dans le département de la Manche, le château de Carneville est sur la liste des châteaux présélectionnés pour participer le 14 septembre 2018 au « Loto du patrimoine » initié par Stéphane Bern.

Qu’est-ce que le Loto du Patrimoine ?

« Le Loto du patrimoine est un jeu où évidemment on peut gagner beaucoup et où la part de l’état ira à un fonds spécifique pour le patrimoine en péril, qui sera gérée au sein de la fondation du patrimoine. Au prix de 15 euros, les tickets de ce loto particulier, permettront de sauver une centaine de monuments historiques. » Confié Stéphane Bern le jeudi 25 janvier su RTL.

Cette somme d’argent pourrait permettre au propriétaire du château de Carneville de finir la rénovation de ce monument historique en partie classé.

Les problèmes que rencontre Guillaume Garbe, le propriétaire du château de Carneville sont multiples, mais pour l’heure c’est la mérule (un champignon dévastateur) qui occupe sont esprit. En effet une étude révèle que le champignon est présent sur plus de 1000 m² de la bâtisse. Afin de remettre en état le château, Guillaume Garbe estime le coût à un million d’euros. Remporter ce loto du patrimoine serait pour Guillaume Garbe, salvateur ainsi que pour  le patrimoine du Cotentin.

Château de Carneville
50330 CARNEVILLE
Tel: 06 06 40 93 83
chateaudecarneville@gmail.com

Top