Le Centre des Monuments Nationaux

Plus d’infos sur le Centre des Monuments Nationaux

Le Centre des Monuments NationauxLa mission du Centre des Monuments Nationaux est de restaurer et conserver les monuments et les œuvres qui sont sous sa responsabilité.

le C-M-N permet à plus de cent monuments nationaux, appartenant à l’État, de s’ouvrir aux visites des touristes et des scolaires.  Le Mont-Saint-Michel, les châteaux de la Loire, le château et les remparts  de Carcassonne, l’Arc de triomphe,  pour ne citer qu’eux,  sont sous la direction du Centre des Monuments Nationaux.

Le Centre des monuments nationaux est un établissement public à caractère administratif qui conserve, restaure et gère les bâtiments historiques et les sites qui sont la propriété de l’État Français. Il est géré par le ministère de la Culture et de la Communication.

Le MCN est responsable de l’entretien d’environ 100 monuments, allant des mégalithes préhistoriques de Carnac, des fortifications médiévales telles que les tours de La Rochelle, et les châteaux de la Renaissance tels que Azay-le-Rideau etc. Le MCN est également chargé de rendre ces monuments accessibles au public et de promouvoir la compréhension du patrimoine qu’ils représentent en publiant des livres et des guides, sous l’étiquette Éditions du patrimoine. Chaque année les sites CNM totalisaient près de 8,5 millions de visiteurs.

Le MCN a un budget annuel d’environ 120 millions d’€uros, principalement dérivé de ses propres ventes, ainsi que des dons et une subvention du ministère de la Culture et de la Communication. L’organisation est basée à l’Hôtel de Sully à Paris.

Centre des monuments nationaux
Hôtel de Sully
62, rue Saint-Antoine
75186 Paris cedex 04
Tél. 01 44 61 20 00

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY