L’Eure-et-Loir (28) est un département français. Son nom provient des deux fleuves qui le traversent, l’Eure et le Loir
Eure-et-Loir : Histoire
Eure-et-Loir est l’un des 83 départements originaux créés pendant la Révolution française le 4 mars 1790 en vertu de la loi du 22 décembre 1789. Il a été créé principalement de certaines parties des anciennes provinces de l’ Orléanais (Beauce) et du Maine ( Perche ), mais aussi des parties de l’Île-de-France (Drouais, Thimerais, Vallée de l’Avre, Hurepoix).
Le département actuel correspond à la partie centrale du pays des Carnutes qui avaient leur capitale à Autricum (Chartres) . Les Carnutes sont connus pour leur engagement, réel ou imaginaire, envers l’ancienne religion druidique . Un lieu saint dans la « Forêt des Carnutes » accueillait l’assemblée annuelle des Druidiques. Au nord du département, un autre peuple pré-romain, le peu connu des Durocasses, avait sa capitale à Dreux.
Eure-et-Loir : Géographie
Eure-et-Loir comprend la partie principale de la région de la Beauce, il appartient à la région du Centre-Val de Loire et est entouré par les départements du Loiret-Cher, Loiret, Essonne, Yvelines, Eure, Orne et Sarthe.
Eure-et-Loir : Démographie
Les habitants du département s’appellent Euréliens.