Haute-Garonne (31)

Haute-Garonne (31) – La Haute-Garonne, en occitan : Nauta Garona , est un département dans le sud – ouest de France du nom de la Garonne, le fleuve qui traverse la région. Sa ville principale et sa capitale est Toulouse.

Haute-Garonne – Histoire

La Haute-Garonne est l’un des 83 départements originaux créés pendant la Révolution française le 4 mars 1790. Elle a été créée à partir d’une partie de l’ancienne province du Languedoc.

Le département était à l’origine plus grand. La réduction de sa superficie résulte d’un décret impérial du 21 novembre 1808 qui établit au nord le département voisin de Tarn-et-Garonne. Le nouveau département, créé en réponse aux plaidoiries de différents politiciens localement puissants, a pris le territoire de cinq départements environnants dont la Haute-Garonne. Les localités soustraites au Tarn-et-Garonne en 1808 étaient ceux de Montech et de Castelsarrasin.

Haute-Garonne – Géographie

La Haute-Garonne fait partie de la région actuelle de l’ Occitanie et est entourée par les départements des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, de l’Aude et de l’Ariège. Il borde également l’Espagne dans le sud (province de Lleida et province de Huesca).

Le département est traversé par le fleuve de la Garonne (d’où son nom) sur près de 200 kilomètres. Les frontières du département suivent la rivière. La Garonne entre en France , venant d’Espagne, à la ville de Fos, traverse Toulouse et quitte le département. L’extrême sud du département se situe dans la chaîne des Pyrénées et est très montagneux. Le point le plus élevée est le Pic de Perdiguère, à 3 222 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Haute-Garonne – Démographie

Les habitants du département s’appellent Haut-Garonnais. La plus grande concentration de population est autour de Toulouse. Le sud du département est assez peu peuplé. Plus d’un million de personnes vivent dans le département lors du dernier recensement en 1999. Les jeunes sont bien représentés avec 55% de la population âgée de moins de 40 ans et de ceux -ci, 16% sont âgés entre 20 et 29 ans. En effet, Toulouse est une ville universitaire.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY