Haute-Savoie (74)

La Haute-Savoie est un département en Auvergne-Rhône-Alpes région du sud-est de la France, limitrophes de la Suisse et de l’ Italie. Sa capitale est Annecy. Au nord se trouve le lac Lémanet la Suisse, au sud et au sud-est se trouvent les chaînes de montagnes du Mont Blanc et des Aravis. L’entrée française du Tunnel du Mont Blanc vers l’Italie est en Haute-Savoie. Il est noté pour les sports d’hiver que les premiers Jeux Olympiques d’hiver ont eu lieu à Chamonix en 1924.

Histoire de La Haute-Savoie

Avant 1860, le territoire occupé par la Haute-Savoie moderne et le département limitrophe de Savoie faisait partie du Royaume de Sardaigne depuis le traité d’Utrecht en 1713. L’annexion de la région par la France fut officialisée dans le Traité de Turin le 24 mars 1860.

De novembre 1942 à septembre 1943, la Haute-Savoie est soumise à l’occupation militaire de l’Italie fasciste. Le Maquis des Glières (un groupe de combattants de la Résistance Libre Française opposés aux régimes de Vichy et de sa Milice) opèrait depuis la Haute-Savoie.

Histoire de La Haute-Savoie

La Haute-Savoie comprend quatre arrondissements répartis en 281 communes et 17 cantons. Au nord, il borde le canton suisse de Genève et le lac Léman, à l’est, le canton suisse du Valais et la vallée d’Aoste en Italie, à l’ouest le département français de l’ Ain, et au sud le département de la Savoie.

La Haute-Savoie possède la plus grande gamme d’élévations de tous les départements de France, le point le plus bas est de 250 mètres dans la vallée du Rhône, et le plus haut du Mont Blanc à 4 810 mètres. 9 des stations de ski les plus connues au monde se trouvent en Haute-Savoie. Le terrain du département comprend la chaîne alpine du Mont Blanc, les Préalpes françaises de la chaîne des Aravis, du Chablais, des Bornes et des Bauges, et les pénéplaines du Genevois haut-savoyard et de l’Albanais (connu collectivement sous le nom de L’Avant-pays savoyard ). [1] :9 Son terrain montagneux , montagne passe important pourcommerce etvie économique. Les plus importants sont le col de la Forclaz (qui relie Chamonix au canton du Valais) et le tunnel du Mont Blanc, reliant Chamonix à Courmayeur dans la Vallée d’Aoste.

Forêts de Haute-Savoie

En 1996, 178 624 hectares (441 390 hectares) de Haute-Savoie sont boisés (38,8% de la superficie totale), contre 34,4% pour la région Rhône-Alpes et 27,1% pour l’ensemble de la France. De la zone boisée, 141 063 hectares (348 570 acres), 79% sont gérés pour le bois et d’autres produits forestiers, les 37 561 hectares restants n’ayant aucune valeur commerciale ou servant à des activités de plein air.

Les réserves naturelles nationales sont désignées par le gouvernement français comme des zones où un patrimoine naturel exceptionnel est présent dans les zones rares et typiques en termes d’espèces et de géologie. La gestion est confiée aux organisations locales, avec une direction et une évaluation axées sur la protection à long terme pour les générations futures et l’éducation environnementale. Sur les 37 561 hectares de terres non aménagées en bois, la Haute-Savoie compte neuf réserves naturelles nationales totalisant 24 542 hectares.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY