La fondation VMF oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine en péril

LA FONDATION VMF, UN ACTEUR MAJEUR DE LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE EN PÉRIL

2018 – Année européenne du patrimoine culturel

A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, la Fondation VMF a décidé de lancer une opération appelée « Fous de Patrimoine », qui se déroulera tout au long de l’année 2018, avec trois temps forts : en Avril, Juin et Octobre.

Avec l’Année européenne du patrimoine culturel, la Commission souhaite attirer davantage de personnes vers le patrimoine européen et leur donner le sentiment d’appartenir à un espace européen commun. La devise de l’année est Notre patrimoine : le lien entre le passé et le futur.

Tout au long de l’année, diverses initiatives et manifestations à travers l’Europe permettront aux Européens de mieux connaître et accepter leur patrimoine culturel. Le patrimoine culturel façonne notre identité ainsi que notre vie quotidienne. Il nous entoure dans les villes et villages, les paysages naturels et les sites archéologiques. Il se reflète non seulement dans la littérature, l’art et des objets, mais aussi lors des discussions avec les générations passées et dans les contes pour enfants.

Présentation des VMF – Vieilles Maisons Françaises

Philippe TOUSSAIN – Président VMF

Nous avons décidé de créer, il y a 6 ans, la fondation VMF, parce que la législation à encourager le mécénat et donc nous avons créer une fondation qui est elle même abrité à la fondation du patrimoine et dont l’objectif majeur c’est de venir en aide au patrimoine en péril.

Il faut savoir que nous avons collecté plus de 3 millions d’euros, que ces trois millions d’euros ont permis de préserver, dans des conditions parfois acrobatiques, près d’une centaine de bâtiments exceptionnels dans toute la France.

Nous avons développé très rapidement la collecte de fonds via internet, et donc nous avons créer une opération qui s’appelle « Fous de Patrimoine » et a permis finalement d’atteindre des milliers de donateurs que nous ne connaissions pas qu’ils n’étaient pas adhérents des VMF.

Il n’y a pas de barrière d’argent quand on est dans le mécénat. Ce n’est pas réservé aux plus riches, c’est quelque chose qui peut concerner tout le monde.

Association VMF
93 rue de l’Université
75007 Paris
Tel : 01 40 62 61 71

Dominique BILDE – député européenne intervient sur l’année européenne du patrimoine culturel 2018voir la vidéo >

Dominique BILDE : La question du patrimoine est essentiel dans nos sociétés, aujourd’hui déstabilisées. Le mot patrimoine vient du latin patrimonium, lequel signifie l’héritage du père.

En temps de crise cela se rattache à ce besoin de lien charnel avec nos ancêtres, avec cette histoire constitutives des peuples et des nations. C’est pourquoi, a priori j’accueillais avec beaucoup de bienveillance la volonté de ce parlement de faire de 2018 l’année du patrimoine culturel.

Pourtant je dois avouer une certaine déception face aux résultats de cette négociation en trilogue. Pour ma part, les 8 millions d’euros initiaux ou les 15 millions demandés par notre rapporteur, ne changeront rien si les objectifs de cette année reste tel quel. En effet la structure actuelle n’évoque plus une vaste opération de marketing en faveur de lieux que des actions pleinement utile à la sauvegarde des biens culturels en Europe.

Je n’ai rien vu sur la protection des édifices religieux par exemple. En France, plus de dix mille églises sont menacées de destruction. Pour conclure, je dirais que la meilleure manière de célébrer cette année serait peut-être de commencer par reconnaître et de valoriser la diversité des cultures nationales.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY