L’appel aux dons du Château de Momas (Pyrénées-Atlantiques)

L’appel aux dons du Château de Momas (Pyrénées-Atlantiques)

Le Château de Momas (Pyrénées-Atlantiques 64)

Voir en vidéo >
Rien ne semble pouvoir troubler la beauté du lieu, et pourtant le château de Momas est malade, car la butte sur laquelle il est construit est fragilisée. Cette bâtisse du 16e siècle, classée monument historique, a besoin d’être solidifié. La famille Teillard, propriétaire depuis 34 ans, a décidé de faire un appel aux dons.

Béatrice TEILLARD – château de MOMAS

 » Maman ne voulait jamais demandé quoi que ce soit et là elle n’en peut plus, donc on l’a convaincu de faire, comme beaucoup d’autres propriétaires, faire appel à la générosité publique. Générosité qui est quand même payante puisque on peut retirer 66% des impôts en passant par la Demeure Historique. « 

Le château de Momas est aujourd’hui agrémenté d’un jardin restaurer, ouvert à la visite. 1500 personnes viennent chaque année découvrir le verger et ses pommes Grand Alexandre, le potager et ses légumes anciens, ses rose de damas… un conservatoire reconnu par le ministère de la culture comme jardin remarquable *. Malmené par les dernières tempêtes, la propriété a aujourd’hui besoin de travaux pour continuer à accueillir du public.

Marie-Joseph TEILLARD – Propriétaire du château de MOMAS

 » Cela fait plaisir de partager le jardin, parcequ’il est joli et la remise. Partager, mettre à la portée de tout le monde, ce qu’était la vie des ancêtres. « 

L’association « la Demeure Historique » a ouvert son site pour récolter les dons. Il faut aujourd’hui trouver environ 110 mille euros pour couvrir l’ensemble des travaux.

*jardin remarquable : Mis en place en 2004, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés. Plus d’infos >

Château de Momas
64230 Momas
Email: chateaudemomas@gmail.com
Tel: 05 59 77 14 71
https://www.chateaudemomas.com/

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY