Le 14 septembre 2018, le « Loto du patrimoine » financera 14 monuments considérés comme en péril.
Dans le département de la Manche, le château de Carneville est sur la liste des châteaux présélectionnés pour participer le 14 septembre 2018 au « Loto du patrimoine » initié par Stéphane Bern.
Qu’est-ce que le Loto du Patrimoine ?
« Le Loto du patrimoine est un jeu où évidemment on peut gagner beaucoup et où la part de l’état ira à un fonds spécifique pour le patrimoine en péril, qui sera gérée au sein de la fondation du patrimoine. Au prix de 15 euros, les tickets de ce loto particulier, permettront de sauver une centaine de monuments historiques. » Confié Stéphane Bern le jeudi 25 janvier su RTL.
Cette somme d’argent pourrait permettre au propriétaire du château de Carneville de finir la rénovation de ce monument historique en partie classé.
Les problèmes que rencontre Guillaume Garbe, le propriétaire du château de Carneville sont multiples, mais pour l’heure c’est la mérule (un champignon dévastateur) qui occupe sont esprit. En effet une étude révèle que le champignon est présent sur plus de 1000 m² de la bâtisse. Afin de remettre en état le château, Guillaume Garbe estime le coût à un million d’euros. Remporter ce loto du patrimoine serait pour Guillaume Garbe, salvateur ainsi que pour le patrimoine du Cotentin.
Château de Carneville
50330 CARNEVILLE
Tel: 06 06 40 93 83
chateaudecarneville@gmail.com