Le Nôtre au château de Vaux le Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte, fleuron du patrimoine culturel français et souvenir vivant du Grand Siècle, propose, un programme complet de festivités pour célébrer le jardinier paysagiste André le Nôtre.

Exposition « Le Nôtre, l’œuvre fondatrice » au Château de Vaux-Le-Vicomte


Le 12 avril, vous êtes invités au vernissage de l’exposition « Le Nôtre, l’œuvre fondatrice » par les propriétaires actuels du château de Vaux le Vicomte, Jean-Charles et Alexandre de Vogüé qui vous recevront accompagnés de spécialistes du jardin et du paysage. Vous y découvrirez les différentes étapes de la construction du domaine de Vaux-le-Vicomte, et comprendrez pourquoi il est devenu la référence du style de jardin « à la française », et a servi de modèle aux châteaux de Versailles et de Chantilly. L’exposition sera visible toute l’année.

Deux nouveaux parcours de promenade

Pour mieux appréhender la subtilité et le génie de Le Nôtre, deux nouveaux parcours de promenade vous seront proposés : « La traversée du miroir » et « L’œil du géant ».

Avec ou sans les explications qui les jalonnent, vous apprécierez d’abord la pureté de leur dessin d’ensemble, pour ensuite vous laisser étonner par les illusions d’optiques, subtiles et surprenantes, qu’ils recèlent.

Visites commentées

Vous pourrez suivre aussi, les troisièmes dimanches de mai à septembre, le cycle de visites commentées « les facettes du génie», présentées par des guides-conférenciers qui vous feront partager leur admiration pour le génie de Le Nôtre.

En mai : Ouverture aux aurores

Si vous êtes vous-même un artiste en herbe – photographe, peintre, dessinateur ou cinéaste – et que vous n’avez pas peur de vous lever de bonne heure, rendez-vous tous les jours de mai à 7H45 pour l’ouverture aux aurores. C’est l’heure où le parc exprime le mieux sa splendeur et vous pourrez participer au concours qui verra peut-être vos œuvres publiées sur les réseaux sociaux et exposées au château de Vaux durant le mois d’octobre.

Pendant toute la belle saison : Visite aux chandelles

Les noctambules, eux, choisiront la « Visite aux chandelles » ouverte les samedis du 4 mai au 5 octobre. Plus de 2000 chandelles viennent illuminer le château et la création de Le Nôtre, son jardin dans une recréation de la fête mémorable organisée par Nicolas Fouquet en l’honneur du roi le 17 août 1661. La féerie se termine vers 23H00 avec un grand feu d’artifice tiré au-dessus du domaine.

Pour les amateurs de décors floraux

Pour les amoureux des compositions florales comme l’était Fouquet, pendant toute la belle saison vous pourrez admirer le nouveau parterre de fleurs du jardinier-paysagiste Louis Benech. Audace et modernité dans un cadre classique. André Le nôtre (biographie) marquera pour toujours de son empreinte créatrice ce splendide édifice.

Les informations pratiques pour organiser votre visite se trouvent sur le site du château de Vaux-Le-Vicomte.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY

Tagués avec : , ,