Le propriétaire du château de Dompierre-les-Eglises, menacé de mort par des inconnus.

le propriétaire du château Dompierre-les-Eglises a porté plainte pour menaces de mort

« Dégage ou crève ! »

Le 10 mars 2018, au nord de la Haute-Vienne, le propriétaire du château Dompierre-les-Eglises a porté plainte pour menaces de mort et harcèlement moral. Cela fait maintenant 2 ans que les relations entre chasseurs et châtelain se sont envenimées. Le propriétaire estimant que les chasseurs ne respectaient pas la loi concernant le droit de chasse autour des habitations.

C’est une battue administrative qui s’est déroulé début avril dans ces bois qui sème ici a discorde. Les propriétaires du château et l’association de chasse communale s’oppose à propos du respect de la distance de sécurité. La loi est claire, pas d’action de chasse dans un rayon de 150 mètres autour d’une habitation.

Stéphane Frébourg – Propriétaire du château de Dompierre-les-Eglises

Afin d’affirmer aujourd’hui que le périmètre ne sont pas respectées, j’ai fait faire ça avec un cartographe précisément et je le fais vérifier en Normandie par un géomètre et je peux vous certifier que donc, vous les avez sous les yeux et ça  va être diffusée de toute façon, donc ça couvre bien une bonne partie de la moitié du bois, donc voilà sur le truc et l’entrée du bois. Ça voudrait dire qu’ à la limite, ils ne pourraient que chasser sur la petite bande du haut.

Stéphane Frébourg propriétaire depuis deux ans multiplie les démarches. Il a récemment écrit à Nicolas Hulot et alerté les services de l’état, car pour lui, activités touristiques et chasse ne sont pas compatibles.

Stéphane Frébourg – Propriétaire du château de Dompierre-les-Eglises

Dans ce parc, encore une fois, vous avez des enfants, vous avez des belles allées cavalières, c’est une aberration, c’est aberrant, il y a plein de gens qui sont spoliés comme ça, plein de propriétaires qui sont expropriés. Alors on vient chercher vos champignons, y a plus de droit de propriété, c’est ça la loi Verdeille.

La loi Verdeille, elle autorise la chasse sur les terrains privés de moins de 60 hectares. L’association de chasse et la municipalité de Dompierre-les-Eglises s’appuie sur ce texte toujours en vigueur

L’association de chasse et la municipalité de Dompierre-les-Eglises

On veut tout simplement respecter la loi voilà, le territoire doit revenir à la ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) voilà, notamment pour refaire des battues de régulation de nuisibles etc. On veut pas prendre le territoire de monsieur Frébourg on veut simplement que la loi soit respectée, pas la guerre, c’est seulement une personne qui prétend remettre en cause tout ce qui marchait très bien avant qu’il arrive.

Un terrain d’entente pourrait être trouvé avec la création d’une réserve statutaire ou la chasse serait interdite. Si les deux parties ne parviennent pas à s’entendre les services de l’état devront trancher

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY