L’œil du photographe au château de Montsoreau (Maine-et-Loire)

Château de Montsoreau

Visite du château de Montsoreau sous l’œil du photographe

Nous sommes dans le Maine et Loire,  au bord de la Loire, dans les plus jolis villages…le père de mon meilleur ami était le gardien de ce lieu. J’ai vraiment des souvenirs d’avoir le fou en mobylette dans la cour et dans la plus grande salle.

Rétrospectivement ça parait complètement fou. Chaque fois que je passe, très souvent, j’ai envie de faire une photo, j’ai un nombre de vues incroyables vu du bas. Depuis avril dernier, il y a une collection d’art contemporain, d’art conceptuel, qui est la collection de Philippe Méaille, qui est un collectionneur est maintenant directeur de musée, puisqu’il s’est beaucoup investi pour montrer sa collection qui me fait un très grand plaisir.


Oui ce château a inspiré beaucoup d’artistes, l’exemple le plus célèbre étant celui de Turner dont on a les carnets de croquis. C’est un endroit qui attire, qu’on a envie de reproduire, moi je le prend en photos et eux ressentaient le besoin de le reproduire à la manière de l’époque. Toute cette région est basée sur la lumière.

Il y a des moments particuliers, après un orage d’été par exemple, des choses qui se passent qui sont vraiment magique. Vous mettez ce château au milieu de la forêt il manquera un grand élément. C’est la Loire qui véhiculent une culture, j’en suis certain depuis des siècles. Ce château est vraiment le seul qui a les pieds dans l’eau. Sur les terrasses il y a un point de vue absolument étonnant, on voit jusqu’à Saumur, si c’est clair on voit Bourgueil beaucoup plus loin. Moi quand j’étais à l’école, qui était juste à côté, qui devaient être les anciennes écuries du château. C’est comme ça que j’ai appris où était le nord, le nord ce qu’est ce qui est en face du château. Donc où que je sois dans le monde, j’essaye de me positionner dans mon château de Montsoreau pour me dire ou es le nord.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY