Loire-Atlantique (44)

Loire-Atlantique, anciennement Loire-Inférieure est un département sur la côte ouest de la France, son nom provient du nom de la Loire et de l’océan Atlantique.

Loire-Atlantique – Histoire

La Loire-Atlantique est l’un des 83 départements originaux créés pendant la Révolution française le 4 mars 1790. A l’origine, il s’appelait Loire-Inférieure, mais son nom fut changé en 1957 en Loire-Atlantique.

La région fait partie du duché historique de Bretagne, et contient ce que beaucoup de gens considèrent encore être la capitale de la Bretagne, Nantes. Cependant, lorsque le système des régions françaises a été examiné par le gouvernement de Vichy, le département a été exclu de la région de Bretagne et inclus dans la nouvelle région des Pays de la Loire.

Bien que ces changements administratifs aient été inversés après la guerre, ils ont été réimplantés dans les changements de limites de 1955 destinés à optimiser la gestion des régions. Il y a eu depuis une série de campagnes reflétant une forte volonté locale de réintégrer le département avec la Bretagne.

Loire-Atlantique – Géographie

La Loire-Atlantique fait partie de la région actuelle des Pays-de-la-Loire et est entourée par le département du Morbihan, l’ Ille-et-Vilaine, le Maine-et-Loire, et la Vendée, avec l’Atlantique à l’ouest.
La langue indigène de la Haute-Bretagne est Gallo, une langue d’amour liée au français. Le nombre de locuteurs de langue galloise a diminué régulièrement depuis le début du 20ème siècle. La langue n’est ni officielle ni enseignée dans l’enseignement primaire ou secondaire.

La langue bretonne, une langue celtique, originaire de Basse-Bretagne, a été historiquement parlée dans la région occidentale de la Loire-Atlantique, et jusqu’en 1920 à Batz-sur-Mer. Cette région (Guérande, Le Croisic et La Baule) a une toponymie plutôt bretonne : par exemple, Guérande est originaire du breton Gwenn Rann (lieu blanc ou pur).

Le folklore et les traditions musicales de l’Est ou de la Basse-Bretagne sont généralement similaires à ceux de l’ouest ou de la Haute-Bretagne.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY