Maine-et-Loire (49)

Maine-et-Loire est un département de la vallée de la Loire dans le centre-ouest France, dans le Pays de la Loire. Les habitants du Maine-et-Loire n’ont pas de qualificatif officiel. On les appelle parfois Angevins , de l’ancienne province d’Anjou, ou Mainéligériens, du nom du département.

Maine-et-Loire : Histoire

Maine-et-Loire est l’un des 83 départements originaux créés pendant la Révolution française le 4 mars 1790. A l’origine, il s’appelait Mayenne-et-Loire, mais son nom fut changé en Maine-et-Loire en 1791. Il fut créé de la majeure partie de l’ancienne province d’ Anjou. Son nom actuel est tiré des rivières Maine et Loire, qui se rencontrent au sein du département.

Maine-et-Loire : Géographie

Maine-et-Loire fait partie de la région actuelle des Pays-de-la-Loire et est entouré par les départements d’ Ille-et-Vilaine , Mayenne , Sarthe , Indre-et-Loire , Vienne , Deux-Sèvres , Vendée , et Loire-Atlantique. La ville principale est Angers. Il a un paysage varié, avec des chaînes de collines boisées au sud et au nord séparées par la vallée de la Loire. Le point culminant est la Colline des Gardes à 210 m.
La région possède de nombreuses rivières navigables telles que la Loire, la Sarthe, la Mayenne, le Loir et l’ Authion.

Maine-et-Loire : Démographie

Les habitants du Maine-et-Loire n’ont pas de qualificatif officiel. On les appelle parfois Angevins, de l’ancienne province d’Anjou, ou Mainéligériens , du nom du département.

Les Châteaux de la Loire

  • Château de Montsoreau
  • Abbaye Royale de Fontevraud
  • Château de Brissac
  • Château de Saumur
  • Château d’Angers
  • Château de Brézé

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY