Seine-Maritime (76)

La Seine-Maritime est un département français en Normandie (région du nord de France). Il est situé sur les côtes de la Manche, à l’embouchure de la Seine, et comprend les villes de Rouen et Le Havre. Jusqu’en 1955, le département s’appelait « Seine-Inférieure ».

Seine-Maritime : Histoire

  • 1790 – Création du département Seine-Inférieure
    Le département a été créé à partir d’une partie de l’ ancienne province de Normandie pendant la révolution française , le 4 mars 1790, par l’application d’une loi du 22 décembre 1789.
  • 1815 – Occupation
    Après la victoire à Waterloo des armées de la coalition, le département fut occupé par les forces britanniques de juin 1815 à novembre 1818.
  • 1843 – Chemins de fer et industrie
    A Rouen, Elbeuf et Bolbec , le nombre d’usines textiles augmente. La métallurgie et la construction navale aussi.
  • 1851 – Un département républicain
    Après le coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte en 1851 , la Seine-Inférieure fait partie de plusieurs départements placés en état d’urgence (littéralement, en français, état de siège ) à la suite de craintes de résistance significative à la nouvelle gouvernement.
  • La Seconde Guerre mondiale
    En 1942, lors de l’occupation par l’Allemagne nazie, sur le littoral de la Seine-Inférieure se déroulèrent deux raids alliés, le raid de Bruneval et le raid de Dieppe.
  • 2005 – Les habitants sont renommés
    Les habitants de la Seine-Maritime ont décidé, suite à une consultation publique, qu’ils devaient être connus dans les documents officiels sous le nom de « Seinomarins » (mâles) et « Seinomarines » (femelles).

Seine-Maritime : Géographie

Le département peut être divisé en trois domaines principaux : La vallée de la Seine. La Seine traverse la capitale provinciale Rouen.
Le plateau de craie Pays de Caux, avec son littoral abrupt (la côte d’Albâtre).
Le Pays de Bray, avec ses collines et son paysage de bocage.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY