Trésor au Château de Menthon-Saint-Bernard : 12 000 ouvrages dépoussiérés un à un

Château de Menthon-Saint-Bernard : 12 000 ouvrages dépoussiérés un à un

Le château de Menthon-Saint-Bernard (Haute-Savoie) héberge une bibliothèque exceptionnelle et unique. Située au cœur du monument historique, elle possède plus de 12 000 livres dont 600 d’entre eux ont été imprimés entre 1450 et 1501. La bibliothèque détient un exemplaire de L’Encyclopédie d’Alembert et Diderot. Les propriétaires, comtes Maurice et Pierre-Henri de Menthon permettent, aux spécialistes de la littérature ancienne, de consulter ce trésor littéraire. Pour cela il a fallu faire l’inventaire, un à un, des précieux documents.

Le Château de Menthon, au bord du lac d’Annecy, est un château médiéval situé dans la commune de Menthon-Saint-Bernard, à 12 kilomètres au sud d’Annecy dans le département de Haute-Savoie (France). Dressé sur un rocher de 200 mètres de haut, ses tours de pierre surplombent le lac d’Annecy, la réserve naturelle nationale du Roc de Chère et Menthon-Saint-Bernard. Depuis 1989, il est classé monument historique par le ministère de la Culture.

Tourisme : Le château de Menthon-Saint-Bernard

Le château dispose de 105 chambres réparties sur quatre niveaux et s’étend sur plusieurs centaines de mètres carrés. Les visiteurs peuvent admirer des chambres joliment meublées, notamment la chambre de la comtesse, les cuisines du XIIIe siècle et la grande salle, admirablement décorée de tableaux et meubles anciens des XVIe et XIXe siècles, meubles Louis XIII et Louis XIV, tapisserie des Gobelins de 1730 et autres d’Aubusson.

La bibliothèque contient plus de 12 000 œuvres d’avant 1800, y compris des manuscrits incunables et anciens écrits sur parchemin, peau de mouton ou peau de chèvre, avec des enluminures peintes de moines du Moyen Age. La majeure partie des livres date des 16e, 17e et 18e siècles.

Le château est ouvert de mai à septembre. En été, la visite est complétée par une troupe d’acteurs qui revivent le passé du château. Chaque année, il y a environ 40 000 visiteurs.

En 2008, pour l’anniversaire de la naissance de Bernard de Menthon, des commémorations spéciales ont été organisées.

L’histoire du Château de Menthon

La première forteresse a été érigée au 10ème siècle, vers 923. C’était à l’origine un simple poste de garde en bois, construit sur un promontoire dominant l’ancienne voie romaine et le lac d’Annecy. Les bâtiments actuels ont été construits entre le 13ème et le 19ème siècle.

Bernard de Menthon (Saint Bernard), le saint patron des skieurs, est né dans le château au 11ème siècle (1008). Plus tard, il fonda l’hospice au col du Grand Saint-Bernard et les abbayes dans les hautes montagnes.

A partir de 1180, le château a été occupé par la famille Menthon. L’origine de la famille est incertaine mais ils sont venus de Bourgogne et ont acquis un certain degré de pouvoir féodal. Après leur arrivée, ils ont construit les trois grandes tours carrées.

Au 15ème siècle, Nicod de Menthon fut ambassadeur en France du duc Amédée de Savoie, alors gouverneur de Nice et amiral de la flotte navale envoyée par le concile de Florence à Constantinople.

Pendant la Renaissance, la forteresse médiévale a été transformée en une résidence somptueuse, siège de la baronnie de Menthon. Les appartements ont pris la place de la promenade ronde entre les tours et la famille Menthon a acheté une grande quantité de meubles.

L’aspect général du château est resté inchangé jusqu’en 1740, lorsque plusieurs modifications ont été effectuées pour augmenter le confort. Une suite de pièces lumineuses spacieuses a été ajoutée sur le côté face au lac, comprenant la salle à manger et la grande salle de 100 mètres carrés (1100 pieds carrés) offrant une vue sur le lac depuis ses quatre fenêtres.

Au XIXe siècle, entre 1860 et 1890, le château est réaménagé (consolidation, rehaussement des murs, ajout de tourelles, création d’une galerie à colombages dans la cour intérieure), par le comte René de Menthon, fervent disciple de Viollet-le-Duc, qui donna au château l’apparence qu’il a aujourd’hui.

François de Menthon, père du comte actuel, était avocat et membre de la Résistance qui représentait la France aux procès de Nuremberg. Il a travaillé pour la création d’une Europe unie et a été ministre de la Justice sous la direction de De Gaulle.

Château de Menthon-Saint-Bernard
74 290 Menthon-Saint-Bernard
Tél : 07 81 74 39 72
contact@chateau-de-menthon.com

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY