Visite du patrimoine de Loire Atlantique en LSF (Langue des signes française)

Visite du patrimoine de Loire Atlantique en LSF

Grand Patrimoine de Loire-Atlantique poursuit ses actions en faveur de l’accessibilité des sites patrimoniaux du Département en s’associant à Culture LSF. Basé à Nantes, Culture LSF souhaite faciliter et encourager l’accessibilité culturelle en faveur du public sourd.

La langue des signes française (LSF) est la langue des signes utilisée par les sourds de France et des pays francophones. La LSF est une langue à part entière et est un des piliers de l’identité Sourde de la culture Sourde.

Grand Patrimoine de Loire-Atlantique est un service du département. Il rassemble : le Musée Dobrée, dans le centre de Nantes le Château de Châteaubriant le Château de Clisson et le domaine de la Garenne Lemot. Ces quatre sites sont des propriétés du département. Ce regroupement a deux objectifs : diffuser les collections du musée dans les différents sites par des expositions temporaires et sensibiliser les publics au patrimoine et à l’archéologie. Grand Patrimoine de Loire-Atlantique propose une programmation culturelle riche et accessible à tous.  Plus de renseignements : Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

Venez, je vous invite à découvrir les sites !

Le château de Clisson

Le château de Clisson est une forteresse des Marches de Bretagne. Il a été édifié au milieu du 11ème siècle, sur un site stratégique, à la croisée de la Bretagne, de l’Anjou et du Poitou. Et au confluent de la Sèvre Nantaise et de la Moine. A la fin du Moyen Age, c’est ici que nait François II, duc de Bretagne. Il agrandit considérablement le château Il aménage de grosses tours pour les canons et crée de nouvelles portes avec pont-levis. pour renforcer le sysème défensif. Le château est progressivement abandonné par ses propriétaires. Puis, lors de la guerre de Vendée, à la Révolution, les Républicains incendient le château. François-Frédéric Lemot, sculpteur de Napoléon est fasciné par l’Italie. Lors d’un séjour à Rome, il en a admire les paysages et l’architecture. Au début du 19ème siècle, il découvre le château de Clisson et les paysages de bords de Sèvre. Séduit, il achète le château et le transforme en ruine romantique. Il va s’inspirer du modèle italien et restituer à Clisson un magnifique décor.

Domaine de la Garenne Lemot

Au cœur du bois de la Garenne, Lemot fait élever une maison de style toscan, reconnaissable par ses toits à quatre pentes recouverts de tuiles et par l’usage de la brique ; et une villa néoclassique. Dans le parc, il aménage une promenade ponctuée de sculptures, de colonnes, d’une grotte et d’un tombeau… Un lieu d’évasion et de flânerie idéal. Lemot avait à coeur d’accueillir de nombreux artistes. Aujourd’hui encore, des expositions temporaires sont proposées au public. Au Moyen Age, la Bretagne est indépendante.

Le château de Châteaubriant

Le château de Châteaubriant est situé au cœur des Marches de Bretagne. Les remparts, la chapelle seigneuriale, le donjon et les logis de la cour médiévale témoignent de la puissance de cette forteresse et de son rôle défensif. Après le rattachement de la Bretagne au royaume de France, les éléments défensifs ont moins d’utilité. L’architecture évolue vers le style Renaissance. Le château s’agrandit et devient un lieu de résidence ouvert sur ses jardins. Aujourd’hui, le château est ouvert aux visiteurs. Le donjon, qui tombait en ruine, a été restauré. Le Grand Logis, qui, au 19ème siècle, servait à la gendarmerie est en cours de restauration pour permettre un accès aux publics. Venez découvrir ce site qui raconte dix siècles d’histoire !

Le musée Dobrée

Le musée Dobrée est situé en plein cœur de Nantes. Il s’organise en trois bâtiments. Le premier est un édifice du 15ème siècle, ancienne résidence de l’évêque. C’est le manoir de la Touche. Le second édifice est le palais Dobrée. Il date du 19ème siècle et il est construit dans le style néo-roman. Le dernier bâtiment date des années 70. Le nom du musée fait référence au collectionneur Thomas Dobrée, riche nantais passionné d’art. A sa mort, à la fin du 19ème siècle, sa collection et ses bâtiments sont légués au Département de Loire-Atlantique. Le département possédait déjà une collection archéologique, leur union a donné naissance au musée Dobrée. C’est, dans le Grand Ouest, l’une des plus importantes collections avec près de 135 000 œuvres ! Actuellement, le musée est fermé pour rénovation. Mais, chaque année, une partie de ses espaces est ouverte au public pour l’exposition « Voyage dans les collections ». Cela permet de présenter une sélection d’œuvres. Profitez de ces expositions exceptionnelles pour découvrir des œuvres connues ou insolites! Grand Patrimoine de Loire-Atlantique programme des visites guidées en LSF par une guide sourde. Renseignez-vous sur le site de Grand Patrimoine!

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY