Yvelines (78)

Yvelines est un département français dans la région d’ Île-de-France.

Yvelines : Histoire

Les Yvelines ont été créées à partir de la partie occidentale de l’ancien département de Seine-et-Oise le 1er janvier 1968 en vertu d’une loi du 10 janvier 1964 et d’un décret d’application (un décret précisant les modalités d’application d’ une loi). Février 1965. Il hérite du nombre officiel de Seine-et-Oise de 78.

Il a gagné les communes de Châteaufort et de Toussus-le-Noble du département adjacent de l’ Essonne en 1969.

La capitale du département, Versailles, qui a grandi autour du château de Louis XIV était aussi la capitale française pendant plus d’un siècle sous l’ Ancien Régime et de nouveau entre 1871 et 1879 pendant les premières années de la Troisième République. Depuis lors, le château continue d’accueillir le Parlement français lorsqu’il est appelé à siéger à une séance du Congrès (les deux chambres étant réunies) afin de procéder à des changements constitutionnels ou d’écouter une déclaration officielle du président.

Yvelines : Géographie

Les Yvelines sont bordées par les départements du Val-d’Oise au nord, des Hauts-de-Seine à l’est, de l’Essonne au sud-est, d’Eure-et-Loir au sud-ouest et de l’Eure à l’ouest.

La partie est du département, ainsi que sa partie nord le long de la Seine, fait partie de la région métropolitaine de Paris, mais le reste du département est rural, en grande partie couvert par la forêt de Rambouillet (aussi connue comme la forêt de Yveline, d’où le nom du département est dérivé).

Outre Versailles (la préfecture) et les sous-préfectures de Mantes-la-Jolie, Rambouillet et Saint-Germain-en-Laye, les villes importantes comprennent Conflans-Sainte-Honorine, Poissy, Les Mureaux, Houilles, Plaisir, Sartrouville, Chatou, Le Chesnay, et la nouvelle agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Deux parcs régionaux se trouvent dans les Yvelines: le Parc de la Haute Vallée de Chevreuse et une partie du Parc du Vexin Français.

Yvelines abrite l’un des parcours de golf les plus connus de France, La Tuilerie-Bignon, dans le village de Saint-Nom-la-Bretèche.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY