Destinations Originales

Rendez-vous avec l'Histoire. Les Templiers

Week end romantique, destination insolite, chateau hotel, chambres d'hotes de charme au chateau. Ecotourisme responsable, découverte culturelle des demeures historiques pour un week end au chateau.
Le Service Internet de Châteaux Story
Châteaux...
6
châteaux et demeures de caractère situés à proximité de cette Destination pour un week end romantique en hébergement insolite.
Laissez-vous séduire...
Rendez-vous avec l'Histoire

Sur les traces des Templiers

Tout débute à la fin de la première croisade en Terre Sainte (1096-1099). Suite à la reprise de Jérusalem par les croisés (le 15 Juillet 1099), les pèlerins à destination de Jérusalem rencontrent des dangers quotidiens. Entre les brigands locaux et les croisés aux buts peu louables, les pèlerinages deviennent parfois tragiques.
 L'ordre du Temple est un exemple original de la chrétienté médiévale : l'ordre religieux-militaire. Au XIIème siècle, le nouveau chevalier du christ, prononce ses vœux de moine, vit selon une règle établie, mais reste actif et présent dans le siècle. Au nom de sa foi et celle de son ordre, il se bat, il décime et il succombe.
 

L'ordre du temple

Revenant près des Lieux Saints, Baudoin II, roi de Jérusalem, leur octroie une partie de son palais, à l'emplacement du Temple de Salomon. Ils deviennent alors très rapidement les Chevaliers du Temple ou Templiers du fait de cet emplacement symbolique (bâti en 961 avant Jésus-Christ, le Temple de Salomon fut détruit par les Chaldéens en 587 avant Jésus-Christ, reconstruit et définitivement détruit en 135 par l'empereur Hadrien).
 
Ils se font alors assister par sept autres chevaliers français : André de Montbard (neveu de Saint-Bernard), Gondemare, Godefroy, Roral, Payen de Montdésir, Geoffroy Bisol et Archambaud de Saint-Agnan. L'Ordre du Temple prend forme en 1119 par ces neuf chevaliers désirant protéger les chrétiens en pèpèlerinage à Jérusalem.
 
C'est au concile de Troyes (14 Janvier 1128), à la demande de Saint-Bernard (Bernard de Clairvaux) que l'Ordre est véritablement créé. L'Éloge de la Nouvelle Milice est un témoignage capital de l'importance de Saint-Bernard dans la création de l'Ordre du Temple. Il aurait lui-même écrit la Règle qui régit le fonctionnement complet de l'Ordre.
Chateaux en france rattachés à cette Destination.
Tours et Remparts d'Aigues... Tours et Remparts d'Aigues-Mortes Abbaye de Valmagne Abbaye de Valmagne Hostellerie le Castellas Hostellerie le Castellas Forteresse de Salses Forteresse de Salses Chateau et Remparts de la ... Chateau et Remparts de la cité de Carcassonne