Se marier au château

 
 
 
 
Se marier dans un château évoque le romantisme et la féérie. Pour vivre le plus beau jour de sa vie et réaliser ses rêves de Princesse, le mariage dans un château devient un voeu accessible à toutes et à tous.
 

 

Le charme d'une organisation d'un mariage au chateau ou un cadre prestigieux offre aux mariés et à leurs invités un moment inoubliable : lieux d'exception, lieux authentiques et chargés d'histoire, certaines de ces demeures de prestige sont parfois classées monument historique. Se marier au château devient un évènement historique.

 

 
 

Chateau mariage, organisation, location salle de mariage au château (Mode d'emploi)
 

 
 
 
La location d'un château ou d'une salle de mariage dans un château est avant tout lié au budget alloué pour l'organisation de son mariage. En fonction ce budget, les futurs mariés peuvent envisager de louer une salle dans un château, dans un manoir, un moulin ou une demeure de caractère,  plus accessible que la location exclusive d'un chateau à l'occasion du mariage.

 

Louer un château est bien sûr un investissement important. Le château en question peut appartenir à des particuliers, à une mairie, ou à une entreprise, et cela peut influer sur les prestations offertes et les conditions (serveurs, dépôt de  garantie, contrat).

 

 

Budget mariage au Château, location et prestataires

 
 


Le budget alloué à la location d'un château pour organiser son mariage dépend de vos choix personnels. La location de salles à l'intérieur du château peut débuter à partir de 800 euros jusqu'à  plus de 5000 euros en fonction du

 

lieu sélectionné. Les tarifs de location de dépendance, orangerie ainsi que l'accès au parc  varient entre 2000 et 3000 euros. Certains châteaux privatisent l'ensemble du domaine sur une ou deux journées pour un budget plus conséquent.

 

Il faut également prendre en compte les prestataires (traiteur, orchestre, disc jockey, photographe, feux d'artifices, animations diverses, etc.). 

 

Vous pouvez consulter notre base de données "prestataires mariage" sur notre site qui regroupe les prestataires confirmés et recommandés par le château pour l'organisation de votre mariage et de vos réceptions.

 
Les tarifs varient également en fonction de la saison  pour l'organisation du mariage au château. Pour se marier au château, les mois de juin, juillet août et septembre sont particulièrement propices aux célébrations de mariage. Outre
 
l'aspect saisonnier, il faut tenir compte également de la situation géopraphique du château. Généralement, les réservations pour se marier au château s'effectuent entre 9 et 12 mois avant la date désirée.