Présentation de la Fondation du patrimoine
Michel Meilhac, délégué régional de la Fondation du patrimoine en Mayenne voir vidéo
» La fondation du patrimoine a été créée par une loi de 1996, elle a aujourd’hui 20 ans et elle a été reconnue d’utilité publique par l’état en 1997.
Les missions de la fondation sont multiples. C’est d’une part, de réaliser des actions de sensibilisation de la population des français sur le patrimoine national, de contribuer à l’identification de sites qui nécessitent des travaux, de participer à la réalisation des programmes de restauration financièrement en particulier et de favoriser la création d’emplois au travers de ces travaux qui sont distillés au travers des restaurations qui sont effectuées sous le couvert de la fondation.
La fondation du patrimoine peut intervenir au niveau, soit des particuliers, soit des collectivités. Donc pour les particuliers, elle délivre un label aux particuliers qui restaurent leur bien, que ce soit, une maison, que ce soit une dépendance, que ce soit… même un mur, un lavoir ou n’importe quoi, du moment que c’est visible de la voie publique. On peut délivrer un label au particulier qui restaure sont bien de façon responsable, à savoir : en respectant le bâtiment tel qu’il était à son origine.
Deuxième bénéficiaire des bienfaits de la fondation du patrimoine, ce sont les collectivités locales, pour lesquelles, moyennant l’ouverture d’une souscription publique qui est faite au profit de l’opération, la fondation du patrimoine intervient financièrement à partir de dotations de l’état, qu’elle peut distribuer pour sauvegarder ses biens publics. *La souscription publique, lorsque l’on restaure un bâtiment public, soit au travers d’une collectivité ou d’une association sous le couvert d’une collectivité, les souscriptions sont lancés auprès de la population et n’importe qui, tout le monde peut donnée pour remplir la souscription et permettre le financement des travaux.
Ces dons sont déductibles fiscalement au niveau de 66% pour les particuliers, 60 % pour les entreprises et 75% pour l’ISF
Et bien pour donner c’est très simple, il suffit d’aller soit sur le site de la fondation et un simple clic permet d’accéder aux programmes, de choisir le programme que l’on veut aider et de payer et d’obtenir instantanément son avertissement.. sa déduction fiscale. «