Acheter un château est-il un bon investissement ?
Acheter une demeure historique et la restaurer est une entreprise hasardeuse. C’est une histoire de passionnés et le projet de toute une vie. Un projet qui représente un investissement colossal, autant en temps qu’en argent, et la désillusion peut parfois être au rendez-vous. Pourtant l’État offre certains avantages fiscaux aux téméraires qui se lancent dans l’aventure.
Alors, s’offrir un château peut-il être un bon investissement ?
Souvent au départ, il y a la passion des vieilles pierres et le goût des grands espaces. Parfois le besoin de changer de vie ou de retrouver ses racines. À l’arrivée, pour ceux qui n’ont pas abandonné en route, se trouve l’épanouissement personnel, la constitution d’un patrimoine familial durable, la satisfaction d’avoir contribué à la sauvegarde du patrimoine et des rencontres enrichissantes.
Un rêve à la portée de (presque) toutes les bourses
Les candidats à la vie de château peuvent trouver le manoir de leurs rêves pour le prix d’un petit studio à Paris (160 000 EUR), un montant a priori raisonnable surtout si on prend en compte les déductions d’impôts prévues par la Loi de défiscalisation des Monuments Historiques.
Ces dispositions mises en place par le législateur pour « favoriser la conservation et la restauration du patrimoine architectural français » font considérer l’achat d’un monument historique comme le dernier paradis fiscal par les investisseurs, mais tout ne va pas sans contraintes qu’il est important de connaître.
Il faut d’abord savoir que le terme de « monument historique » regroupe en fait deux statuts distincts : les sites « classés » et les sites « inscrits ». La différence entre les deux réside dans le niveau de protection offert par l’État, le classement étant le niveau le plus élevé de protection.
Des contreparties parfois rebutantes
Quel que soit le statut de son acquisition, le nouveau propriétaire est soumis à un cahier des charges contraignant. Toute modification est soumise à une autorisation préalable de l’autorité compétente et il doit avoir recours obligatoirement à une maîtrise d’œuvre spécialisée pour réaliser les travaux de réhabilitation dans les règles de l’art.
De plus l’État est susceptible d’effectuer des contrôles à toutes les étapes des travaux, ce qui peut entraîner des retards et des modifications non sans impact sur le budget de restauration.
Enfin, pour éviter la spéculation, l’acquéreur doit s’engager à conserver son monument historique pour une durée d’au moins quinze ans.
Mais les dépenses ne s’arrêtent pas une fois le château restauré, son entretien continue d’engendrer des charges élevées et oblige son propriétaire à une gestion rigoureuse et à faire preuve d’inventivité pour remplir les caisses. Hébergement, séminaires, mariages, organisation de visites, événementiel, tournages, tout est bon pour générer des recettes supplémentaires qui vont lui permettre de perpétuer son projet.
Des avantages fiscaux intéressants
Au delà de la satisfaction personnelle de réaliser son rêve, les avantages de ce genre d’investissement sont heureusement conséquents en termes de fiscalité. Tous les coûts de réhabilitation, travaux, achats de matériel, taxes foncières, assurances, etc. peuvent être déduits à hauteur de 50 % du revenu imposable, et la déduction passe même à 100% si le domaine est ouvert au public. Une façon intéressante de faire quelque chose de ses impôts, réservée toutefois aux tranches hautes (celles qui sont sujettes à une imposition supérieure à 30%).
L’achat d’un château représente aussi une excellente manière de se constituer un patrimoine. La pierre a été de tous temps une valeur refuge, d’autant plus quand elle est de qualité et que sa restauration a été soumise à des règles strictes.
Un autre avantage réside dans les droits successoraux : sous réserve que les héritiers s’engagent à entretenir et maintenir l’ouverture du site au public, ils seront totalement exonérés de droits de succession, y compris sur le mobilier.
En guise de conclusion…
Alors, si vous êtes à la recherche d’un mode de vie plus authentique, ou que vous soyez désireux de préserver le patrimoine de notre beau pays pour le transmettre aux générations futures, il est peut-être temps de commencer votre quête d’un site classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. La France regorge de ces chefs-d’œuvre du temps passé qui attendent de trouver un acquéreur prêt à s’investir corps et âme pour leur redonner vie. Il s’en vend de 200 à 300 par an pour des sommes allant de 100 000 à plusieurs millions d’Euros.
Et même si vous ne vous sentez pas prêt à vivre cette aventure, ou si tout simplement vous n’en avez pas les moyens, chaque fois que vous vous acquitterez du droit d’entrée pour visiter le château d’un de nos membres, vous saurez que cet argent servira à réparer cette toiture qui prend l’eau ou restaurer ce fronton rongé par la pollution.
Bonne visite !