Chefs-d’œuvre en péril : Le château de Bagnac à Saint-Bonnet de Bellac (87)

Chefs-d'œuvre en péril : le château de Bagnac à Saint-Bonnet de Bellac
Le château de Bagnac est situé sur la commune de Saint-Bonnet-de-Bellac dans la Haute-Vienne. Le château est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 16 mai 1975.

On voit encore le reste de ses tours de la route surplombant le site. Enclavé désormais dans un domaine privé interdit au public, le château de Bagnac vit maintenant isolé du monde. Depuis le décès de sa propriétaire il y a trois ans, ses descendants n’envisagent pas de restaurer le site beaucoup trop endommagé par les outrages du temps.

La nièce de l’ancienne propriétaire se souvient…

Ça coûtait trop cher pour la refaire pour ma tante qui était fille unique et qui avait cette propriété du Breuil ici donc… elle a laissé tomber. Il y avait des pierres qui tombaient et toute la toiture n’était pas encore complètement effondrée mais pas loin, donc voilà c’est comme ça que j’ai connu ce château déjà en ruine et mes enfants trouvaient que c’était le château de la Belle au Bois Dormant d’ailleurs.

Inscrit en partie à l’Inventaire des Monuments Historiques, ce qui interdit sa démolition, son avenir est plus qu’incertain, aucun projet de sauvetage du site n’a pu aboutir y compris du côté des élus locaux.

Jean Claude BOULE – Maire de Saint-Bonnet de Bellac

Le maire que je suis ou mes prédécesseurs n’ont jamais eu l’idée de l’acheter, parce que bien sûr que de toute façon ce serait une charge qui n’est pas tenable par des petites collectivités comme les nôtres bien entendu.

Mais c’est surtout du côté des riverains que les regrets sont les plus vifs, d’autant que désormais ils n’ont plus accès au site, devenu trop dangereux.

Bernard RODIER – Riverain du chateau de Bagnac

Je l’ai connu à une époque, il y a 25 – 30 ans où il y avait même une personne qui habitait encore la partie centrale, qui était en meilleur état. Au début on avait le droit de descendre, se promener aux abords par la voie privée, puisque la commune entretenait encore l’allée, malheureusement depuis un an maintenant ça nous est interdit.

Les restes de ce château baroque, reconstruit au 19e siècle sur le site du château fort du chevalier de Bagnac, sont maintenant ouverts aux vents mauvais, ces portes risquent désormais de se refermer à tout jamais.

Wikipedia : Château de Bagnac

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY