Sauver un château par le financement participatif

Sauver un château par le financement participatif

Dartagnans aide les acteurs du patrimoine à trouver des fonds nécessaires grâce au mécénat

Dartagnans.fr : ou comment sauver un château en péril par le financement participatif (crowdfunding)

Qu’est-ce qu’est le financement participatif ?

Le financement participatif est un moyen de mobiliser des fonds en demandant à un grand nombre de personnes d’investir une petite somme d’argent. Traditionnellement, le financement d’un projet ou d’une entreprise impliquait de demander à quelques personnes de grosses sommes d’argent.
Le financement participatif « Crowdfunding » change cette idée, en utilisant l’Internet pour parler à des milliers – voire des millions – de bailleurs de fonds potentiels. Généralement, ceux qui recherchent des fonds établiront un profil de leur projet sur un site internet tel que Dartagnans.fr. Ils peuvent ensuite utiliser les médias sociaux, aux côtés des réseaux traditionnels d’amis, de la famille et des connaissances de travail, pour recueillir des fonds.

Romain Delaume

Fondateur et Directeur Général de Dartagnans.fr

« Dartagnans défend le patrimoine de France avec panache : nos châteaux, nos églises, nos musées, notre culture, notre art. Le patrimoine est l’affaire de tous, il appartient à tout le monde ici, à vous tous dans cette pièce. Il est fédérateur et moi je suis convaincu d’une chose, c’est que si on sait d’où on vient on sait où on va.

Avec plus de 20 projets portés en quelques mois, Dartagnans est devenue la première plateforme de financement participatif, exclusivement dédié au rayonnement et à la préservation du patrimoine culturel français.

Grâce au crowdfunding, nous apportons la légitimité populaire à nos projets, et nous vous permettons de devenir des acteurs de l’histoire.

L’ambition maintenant elle est double. Premièrement c’est d’aider les acteurs du patrimoine de la culture à trouver des financements grâce au mécénat 2.0 et, également, de se moderniser en apportant du numérique dans de l’historique.

Oui, innover dans la culture c’est possible, ça existe et c’est passionnant. Nous avons développé des services innovants afin de permettre aux porteurs de projets de rendre la culture plus attractive et plus accessible, séduire les plus jeunes, changer le regard qu’on a sur le mécénat et surtout innover.

Aujourd’hui Dartagnans c’est dix mousquetaires jeunes dynamiques et passionnés qui prônent l’innovation numérique au service de l’histoire. »

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY