Manche (50)

Manche (50) – La Manche est un département de Normandie, du nom de la Manche, qui borde ses rives au Nord et à l’Ouest et une partie de sa rive Est. Les habitants du département sont appelés Manchots ou Manchois.

La Manche – Histoire

La Manche est l’un des 83 départements originaux créés pendant la Révolution française le 4 mars 1790. Il a été créé à partir d’une partie de la province de Normandie.

La première capitale était Coutances jusqu’en 1796, et il a repris ce rôle après la Seconde Guerre mondiale en raison de la destruction presque complète de Saint-Lô pendant la bataille de Normandie. Quand Saint-Lô fut reconstruite, elle redevint la capitale.

La Manche – Géographie

Le département comprend la péninsule du Cotentin jusqu’au célèbre Mont St Michel. Cependant, dans les îles anglo-normandes, seul Chausey fait partie du territoire du département.

La Manche borde les départements normands du Calvados à l’est et l’Orne au sud-est, la Mayenne, département des Pays de la Loire, est au sud-est, et Ille-et-Vilaine en Bretagne est au sud-ouest.

La région est luxuriante et verte avec des plages de sable, restant très rurales et axées sur l’agriculture. A l’origine, la péninsule était rattachée à Cornwall et Dorset en Angleterre, ce qui signifie que les deux sous-jacents sont très similaires – bien que les pratiques agricoles aient considérablement varié entre le Royaume-Uni et la France, il existe aujourd’hui des différences régionales importantes en termes de la faune et la flore. Les zones de marais plat dans le département sont connues pour leur observation des oiseaux. La région et autour de St Lo est aussi la capitale du cheval de France, où le climat plus frais par rapport au sud est idéal pour l’élevage et l’entraînement.

Le premier réacteur EPR de France est en voie d’achèvement à Cherbourg et les trains rapides TGV sont prévus à Paris vers Caen et Cherbourg pour 2020.

La Manche – Climat

Le climat est océanique, avec des hivers relativement doux, les températures peuvent parfois descendre en dessous de zéro pendant quelques jours. Les étés tempérés, autour de 20 ° C, peuvent parfois atteindre 35 ° C à la lumière directe du soleil. Les précipitations sont importantes et varient considérablement d’une région à l’autre, entre 700 mm sur la côte et 1300 mm dans la région du centre-sud. Des inondations subites très localisées et ne mettant pas la vie en danger ont eu lieu au cours des dernières années au printemps.

La côte ouest bénéficie de l’influence du Gulf Stream, permettant la naturalisation de nombreuses plantes méditerranéennes et exotiques (mimosas, palmiers, agaves …).

Il y a souvent une brise de mer sur la côte qui, combinée aux marées, contribue à des changements de température rapides au cours d’une seule journée. Les températures de la mer peuvent être très agréables pour nager entre juin et octobre.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY