Pyrénées-Atlantiques (64)

Pyrénées-Atlantiques (64) – Les Pyrénées-Atlantiques : En Gascon : Pireneus-Atlantics – En Basque : Pirinio Atlantiarrak ou Pirinio Atlantikoak est un département dans la région de Nouvelle-Aquitaine dans le sud – ouest de la France. Il tire son nom des montagnes des Pyrénées et de l’océan Atlantique. Il couvre le Pays Basque français et le Béarn.

Pyrénées-Atlantiques – Histoire

Basses-Pyrénées est l’un des 83 départements de France créés à l’époque de la Révolution Française, le 4 mars 1790. Il a été créé à partir de parties appartenant à l’ancienne province de Guyenne et de Gascogne, ainsi que du Béarn – Navarre ( au moins nominalement, Royaume de Navarre), c’est-à-dire les provinces Basques de Basse-Navarre, Labourd, Bayonne (détaché quelques années auparavant du Labourd), et la Soule et le Béarn .

La conception administrative de 1790 a entraîné la fin des institutions et des lois autochtones. Les représentants du tiers-pays basque se sont ouvertement opposés à la nouvelle disposition administrative en supprimant leurs institutions et leurs lois. Les représentants de la Basse Navarre ont refusé de voter en soutenant qu’ils ne faisaient pas partie du Royaume de France, ceux de Soule ont voté contre, tandis que les frères Garat, représentant Labourd, ont finalement voté oui, pensant que cela leur donnerait leur mot à dire dans les prochaines décisions politiques.

Le 10 octobre 1969, Basses-Pyrénées est rebaptisée Pyrénées-Atlantiques.

Pyrénées-Atlantiques – Géographie

Les Pyrénées-Atlantiques font partie de la Nouvelle-Aquitaine, région du Sud – Ouest de la France. Il est bordé par les Landes, les Hautes-Pyrénées, les départements du Gers et le golfe de Gascogne. Les principaux établissements comprennent Pau, Oloron-Sainte-Marie, Orthez, Biarritz, Bayonne, Anglet, Urrugne, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye. Lac Gentau est situé ici, tout comme les Lacs de Carnau.

Pyrénées-Atlantiques – Économie

Les Pyrénées-Atlantiques, une province frontalière, a cultivé un certain nombre de liens économiques et culturels avec l’Espagne.

Deux concentrations urbaines existent à l’est et à l’ouest du département: Pau, qui compte 145 000 habitants et 344 000 travailleurs dans la région, et Bayonne – Anglet – Biarritz qui compte 166 400 habitants et 235 000 travailleurs dans la région.

Pyrénées-Atlantiques – Culture

Ces parties du département qui faisaient partie de la Guyenne et de la Gascogne, et le Béarn ont une culture fortement influencée par les Basques, mais des identités clairement différentes.

La variante gasconne béarnaise et la langue basque sont toutes deux originaires de la région dans leurs districts respectifs. Le gascon est à son tour un dialecte de l’occitan, anciennement la langue principale du sud de la France. Il est plus proche du catalan que du français. Le basque est un isolat de langue, non lié à une langue connue. Aujourd’hui, le français, seule langue officielle de la République française, est la langue maternelle prédominante et est parlée par pratiquement tous les habitants.

Pyrénées-Atlantiques abrite également de nombreuses équipes sportives professionnelles, dont l’ Aviron Bayonnais , l’ Olympique de Biarritz , la section Paloise (rugby), Élan Béarnais Pau-Orthez (basketball) et Pau FC (association football). Le Grand Prix de Pau, une course automobile organisée pour la première fois en 1901, a accueilli le Championnat du Monde des Voitures de Tourisme, la Formule 3 Britannique , la Formule 3 Euro Série et le Championnat d’Europe FIA ​​de Formule 3.

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS CHÂTEAUX-STORY